Célébrations

Une Église qui célèbre

Le sacrement du baptême

Pour les petits enfants:
Vous désirez que votre enfant reçoive le don de la vie de Dieu, et devienne enfant de Dieu et de l’Église?

Avant d’arrêter la date du baptême, prenez contact avec le secrétariat.
Il vous sera donné les renseignements pour la préparation et ensuite une date sera fixée avec vous
.

Pour les jeunes en école, au collège ou au lycée : la préparation se fait en lien avec la catéchèse ou l’aumônerie.

Le sacrement de confirmation

L’Esprit saint est donné en plénitude au baptisé et confirme ainsi son attachement au Christ. Avec le baptême et l’Eucharistie, la confirmation fait partie des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ce sacrement est proposé à tous les jeunes ou adultes qui souhaitent être chrétiens.

Le catéchuménat des adultes

Il n’y a pas d’âge pour le baptême, la confirmation ou l’Eucharistie. Tout adulte désirant les recevoir peut suivre une préparation.

Le sacrement du mariage

Vous envisagez de vous marier ?
L’Église vous accompagnera dans votre réflexion sur le sens de l’engagement du mariage chrétien.

Inscrivez-vous au secrétariat au moins neuf mois avant la date envisagée de la célébration.

Le sacrement des malades

Ce sacrement apporte le réconfort à ceux qui sont affaiblis par la maladie ou par l’âge. Il peut être reçu plusieurs fois, à domicile, de manière communautaire, dans une résidence de personnes âgées ou hospitalière, ou au cours d’une messe comme les 1er et 3ème mercredis du mois durant les cures, à Luchon.

Le sacrement de réconciliation

Nous célébrons l’amour de Dieu qui nous est donné, en reconnaissant que nous sommes pécheurs. Des temps de confessions sont proposés lors de l’Avent et du Carême, mais aussi tous les mercredis à 17h30 à Luchon. Possibilité de recevoir ce sacrement en prenant rendez-vous auprès des prêtres.

Les funérailles chrétiennes

Nous célébrons l’espérance chrétienne. Le départ d’un être cher est toujours une épreuve. Après les démarches auprès des pompes funèbres, les équipes d’accompagnement des familles en deuil sont là pour vous aider à préparer la célébration et dire que l’Église est sensible à la souffrance des siens.
Des messes « pour les défunts » sont célébrées mensuellement pour les défunts du mois ou leur anniversaire :

• Dernier samedi du mois: 18h00 à Marignac
  • 1er dimanche du mois: 11h00 à Luchon